C'est la rentrée, les cours de Yoga reprennent #2

Publié le 19/09/2013 à 17:03 par aladecouverte-duyoganantes Tags : yoga relaxation cours de yoga posture nantes vie belle anime
C'est la rentrée, les cours de Yoga reprennent #2

Le jeudi matin, je pars rejoindre mes élèves dans la campagne nantaise. L'association très dynamique qui propose les cours regroupe une centaine de pratiquants de nombreuses communes environnantes.

Je rencontre durant les trois séances de la matinée des soeurs, des cousines, des belle-soeurs, des amies de maternelle, des mères, des filles, des belle-mères, des belle-filles, des cousines de cousines , des nièces, des tantes, des soeurs de lait...un tissu affectif, amical, relationnel.

J'aime écouter leur parole. Un bon sens tempère les aléas de leur vie.

Lorsque un avis de tempête traverse l'une d'entre elles, les autres savent écouter, proposent une aide , une visite, durant la semaine à venir.

La pratique de yoga telle un tuteur les accompagne tout au long de l'année, des années...certaines pratiquent depuis plus de vingt ans.


Bien sûr la pratique des postures, les techniques de la respiration ont leur importance. Il y toujours quelque chose à observer, même dans une posture que l'on fréquente depuis tant de temps, une respiration, un espace, une variante permettent un approfondissement qui n'avait pas été découvert jusqu'alors.

Bien sûr toute nouveauté, posture, enchaînement, prânâyâma et relaxation sont appréciés.

Et cependant, ce qui anime mes élèves depuis tant d'années et encourage les autres à persévérer, c'est l"après" du cours.

Comment les effets de leur pratique les accompagne tout au long de leur semaine, dans leur quotidien, une fois leur tapis rangé. Comment et grâce à ce vécu pendant la séance, certaines auront un dos plus silencieux, d'autres des nuits plus paisibles, d'autres encore moins d'angoisses, d'énervement, et souvent plus de "peps" jusqu'à la séance suivante. 

Chacune à sa mesure chemine...!

 

Commentaires (1)

Monique chauvin le 14/10/2013
superbe photo


Ecrire un commentaire